Propriétariat britannique
J’ai inventé ce mot pour signifier les biens du Clergé et des Conquérants
Nous entendons par ‘’Propriétariat’’ toute cette époque où Rois, Papes, Banques se sont battus pour usurper
Il s’agit d’une forme de dénonciation à cette Histoire adoratrice aux Conquérants qui se sont accaparés de la seule vie que nous ayons.
Il existe un droit antérieur aux droits de propriété des États conquérants, des autochtones et des riches particuliers. Et ce Droit est celui de toutes vies qui arrivent en ce monde à la sécurité et à la protection de sa communauté d’avoir abri, nourriture là où il est né.
Et habituellement, la terre y pourvoit en abondance pour toutes les espèces normalement bien acclimatés et arrivant au monde dans leurs lieux naturels de vie. Pour l’humain fuyant des pays de guerre et qui a préféré tenter de vivre dans des endroits moins propices à pourvoir à sa nourriture mais parce qu’il y trouvait au moins la paix : alors pour ces humains, aussi nous trouverons de belles solutions.
Les puissances bancaires de
David Rockefeller de
LE LATIFUNDIUM de Tibérius Gracchus, lui qui a commencé à vendre la propriété Territoriale qui est Le Bien De Tous : à des entreprises privées; morcelant et transformant
Le Droit à
Le Droit à
Jean-Jacques Rousseau est un de ceux qui se sont élevés avec le plus de véhémence contre la propriété privée. « Le premier, écrit-il, qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : (Gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne !) » .
Marx dit « Le droit de propriété, écrit-il dans La question juive, est le droit de jouir de sa fortune et d'en disposer à son gré, sans se soucier des autres hommes »
Comme Marx le définit, le droit de propriété viole le droit antérieur de chacun à sa part des biens que la terre met à la disposition de tous. En d'autres termes, il viole le droit de posséder. Le travail qui tue viole le droit à la vie.
Voies de Faits sur les Populations de
CONCENTREZ VOS EFFORTS SUR LES CHOSES QUI EN VALENT
Nous en avons marre des énormes dettes ineffaçables municipales, provinciales, fédérales et mondiales contractées envers les institutions bancaires qui monopolisent les richesses naturelles, en les monnayant à leurs profits personnels.
Un peuple ça ne s’endette pas car ses Élus ont les pouvoirs de créer la monnaie nécessaire pour balancer
Le Canada et sa Reine (Couronne d’Angleterre) doivent à chacun des canadiens plus de 2 millions $ : car chaque Canadien est Héritier des quelques 2 000 milliards $ de profits qui se réalisent chez-nous au Canada chaque année. L’État ‘Canada’’ nous fait croire que chaque canadien lui doit plus de 20 000 $ dès sa naissance : alors nous lui rappelons que
Au niveau des pays, la propriété résulte parfois de l'achat. Un pays peut acheter un territoire comme on achète une voiture. C'est par l'achat que les États-Unis devinrent propriétaires de l'Alaska : le tsar Alexandre II la leur vendit en 1867 — date mémorable — pour $7,200,000.00. En 1803, Bonaparte vend
Dans son traité Des devoirs, Cicéron (mort en - 43) insiste sur notre principe : « La justice nous oblige à maintenir la communauté de toutes les choses que la nature a faites pour le commun usage des hommes » .
René Dumont, dans L'utopie ou la mort !, parle comme un Père de l'Église quand il écrit : « La planète n'est pas le monopole des riches et des puissants, mais propriété commune, même si cette notion n'est pas inscrite dans le droit romain, ni dans le Code civil » .
La mise en commun n’est ni socialiste ni chrétienne : elle est normale ou naturelle
John Locke (mort en 1704) apporte une précision qui nous poussera à faire un pas de plus. Il écrit, dans son Second traité sur le gouvernement civil : « La terre et tout ce qu'elle contient sont un don fait aux hommes pour l'entretien et le réconfort de leur être. Tous les fruits qu'elle produit naturellement appartiennent en commun à l'humanité » .
Appartient en commun, dit Locke, ce qui est produit « naturellement ».
Quand on est mené par des mythes et des idéologies archaïques
Travailler pour l'injustice en contribuant à enrichir les riches, comme disent les papes depuis Léon XIII au moins, en appauvrissant les pauvres, n'a produit que de l'écoeurement : écoeurement des travailleurs et écoeurement des riches eux-mêmes. Travailler à éliminer la pauvreté par UN REVENU DÉCENT DE BASE À TOUS est une entreprise plus prometteuse de satisfaction et de fierté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire