lundi 20 octobre 2008

PROFS

ENSEIGNANTS ET RÉFORMATEURS

Profs du mérite/équité/compétitio/élitisme/ et du rendement/performance et qui sacrifient ainsi les enfants à l’Économie et au die ‘’Entreprise’’

L’enseignement est devenue une tâche syndicalisée, corporatiste et mercantile. Les mots ‘’bonheur’’, ‘’enthousiasme’’, ‘’dévouement’’, ‘’gratuité’’ sont proscrits du monde de l’enseignement depuis que l’Éducation a été Étatisée en 1964 au Québec.

L’enseignement existant reproduit la culture de la classe dominante, de l’Avoir.

« Peut-être que des enseignants font de leur mieux : mais les jeunes subissent et endurent de leur mieux » !

Les profs sont des victimes bien sûr, mais aussi des complices d’un pouvoir autoritaire et exploiteur !

<<>> p. 43 <> d’André Frappier et Madeleine Tremblay.

Les enseignants sont à la fois des agents et des produits de la scolarisation : ils sont d’anciens écoliers et généralement de bons écoliers. Il deviennent des spécialistes de l’idéologie dominante. Ce sont eux qui ont l’ingrate charge de rendre l’oppression scolaire désirable et nécessaire. Ils sont aussi des complices ; ils continuent de masquer aux étudiants autant qu’à eux-mêmes la véritable nature de leur rôle, qui est de consolider l’idéologie répressive du pouvoir (capitaliste) : en ne contestant pas leur droit de décider des programmes, des méthodes et du système d’évaluation, en ne dénonçant pas le rapport maître/élève qui est un rapport de force découlant du même rapport de force que celui des exploiteurs/exploités.

Il ne manque pas de professeurs qui se servent de la note comme d’une matraque. Le 4/20 lancé à la volée, deux jours après la rentrée, parce que le devoir n’était pas exactement conforme à l’idée que s’en fait le maître, ce quatre, à quoi sert-il ? À asseoir l’autorité du maître !

Hélas, les profs ne se rendent pas compte du rôle idéologique-Étatique qu’ils assument.

FAIT. L’enseignant n’a affaire qu’à des jeunes obligés d’être là. Le prof. est soumis à son contenu et a le souci que son élève apprenne le contenu. Tout est si serré, manque de temps pour tout, que le prof. N’a pas le choix de faire fi de l’élève et de ce que ce dernier vit !

DES ENSEIGNANTS VIOLENTS. Les enseignants injustes sont souvent insultés et molestés par les jeunes bafoués dans leurs personnes. Oh, combien y-a-t-il d’enseignants qui ne sont là que pour la paye, qui se droguent, qui … et le pire : qui n’aiment pas les jeunes ?

Tant que vous protégerez votre emploi avant les gens… Dès qu’on a un salaire on se taie, on accepte tout, on ne dénonce plus de peur de perdre son emploi. Les enseignants essentiellement préoccupés par des considérations corporatives, se sont coupés de la vie active et ont failli à leur mission!

La majorité des enseignants ne se doutent même pas (ils n’ont pas le moindre soupçon) de ce que le système les contraint subtilement à accomplir ( et ils y mettent tout leur cœur) !

Les enseignants mesurent mal l’importance et l’influence dans le temps, des échecs scolaires sur les jeunes !

Les enseignants sont devenus des fonctionnaires, des salariés. Ils ne rêvent pas. Ils accomplissent au jour le jour une tâche monotone en attendant de prendre leur retraite !

Les spécialistes traitent leurs clients en forçant leur personnalité à se résigner et se conformer à l’agresseur-société-d’État ! Paradoxalement, les enseignants, tout en contestant la défaillance et la désuétude des programmes de cours que le M.E.Q. leur impose, ils continuent bien payés, de gaver nos jeunes comme on gave les oies !

Les enseignants sont devenus des fonctionnaires, des salariés. Ils ne rêvent pas. Ils accomplissent au jour le jour une tâche monotone en attendant de prendre leur retraite !

Jamais les enseignants se sont mis réellement à la défense des jeunes! Même les enseignants les plus engagés dans la défense des jeunes, avouent n’avoir aucun pouvoir devant l’administration de l’École !

Les enseignants et surtout les spécialistes en éducation, anticipent en intervenant de manière fâcheuse sur le développement naturel de l’intelligence et de la personnalité du jeune!

‘’boosters’’, ‘’pédagogiteux’’. Les illusions pédagogiques et réformistes empêchent la lucidité partielle des enseignants. Ils croient que tout est affaire de pédagogie! Ils ne se sont battus que pour leurs ‘’jobs’’, que pour leur salaire, que pour leurs avantages de travail !

Les profs, tels de vieux rebuts scolaires, sont aussi vieux que le Rapport Parent et que les volumes cent fois recyclés. Mais on ne recycle pas sur le pourri et la rouille : on enfoui tout !

Faut-il considérer l’enseignant comme une personne responsable, responsable de son enseignement, ou comme un adulte responsable capable de se départir de son rôle d’éducateur et de se critiquer objectivement ? Faut-il considérer l’enseignant comme un <> de l’ordre établi? Ou comme l’innocente victime d’un <>?

À entendre parler les enseignants entre eux, on croirait que la majorité de leurs élèves sont caractérisés par la débilité! Si vous entendiez certains professeurs lorsqu’ils parlent des élèves : vous n’en reviendriez pas ! Leurs propos sont tellement violents, colorés de haines, de mépris et de défaitisme envers les élèves qu’ils sont une menace pour eux ! Bien des enseignants cultivent une violence subtile et d’autres ne peuvent s’empêcher de montrer à leurs élèves combien ces derniers les déçoivent et les énervent même !

La majorité des enseignants ne se doutent même pas (ils n’ont pas le moindre soupçon) de ce que le système les contraint subtilement à accomplir : et ils y mettent tout leur cœur!

Il faut comprendre notre rôle ici bas d’une façon plus humble et moins dominatrice ! Pourquoi forcer les jeunes à s’adapter à un système néfaste et inhumain?

<> !

Curieux qu’à l’Université, souvent la note ne prime pas autant voire pas du tout dans bien des cours. Plusieurs enseignants même, prennent l’initiative de souligner à leurs étudiants de ne pas se soucier, qu’ils vont tous passer, mais que l’essentiel, c’est que chacun d’eux réalise au moins un projet à leur goût et exigence ! Cela devrait être comme cela dans les Écoles du Primaire et du Secondaire!

Suggestions :

Votre première mission est d’éviter que les maux n’apparaissent : c’est ce que vous appelez ‘’prévention’’!

Il faut que les enseignants et leur syndicat prêchent pour que reviennent l’esprit de créativité, d’autonomie et du droit de parole dans les écoles ! Défendez les jeunes contre cette Éducation qui les méconnaît, qui les prépare à s’exploiter les uns les autres : c’est criminel de notre part.

Le Savoir Académique : remettez-le en question ???

Profs, proposez un Curriculum fondé sur le Savoir-Être. Non, l'Éducation ne nous apprend pas l'Histoire des peuples pacifiques, des simples gens qui à travers leurs quotidiens, leurs peintures et leur agriculture vivaient et nourrissaient les autres d'amour fraternel. Elle ne nous apprend pas la Philosophie naturelle ni l’HUMANISME!

Le ‘’Savoir Académique’’ est analphabète de l’humain! Quels sont ces faits sacro-saints incontestables, qu’on laisse l’État imposer et incruster dans l’esprit des jeunes, des enfants? Élaborez un Curriculum scolaire fondé sur les Valeurs Fraternelles plutôt que sur l’Académique méritocratique! LE DRAME : c’est que la recherche des résultats tangibles et des diplômes captent toute notre attention, tout notre intérêt au détriment de l’essentiel. L’essentiel : sont les résultats concernant le développement de l’ÊTRE et ceux touchant la vie de l’esprit, la sensibilisation générale, enfin l’art : tous impondérables… mais très concrets et rentables pour tous !

Syndicat des enseignants : réclamez au MEQ que toutes ses diplômations soient accompagnées de garanties : d’une sécurité financière et/ou d’emploi en rapport avec le champ d’études. Et trouvez autres choses que le crédit comme solution à l’égalité des chances en éducation!

Enseignants de Mathématiques : enseignez à compter : c’est de connaître combien il y a de gens sur Terre, et puis répartir également entre tous ces gens. Profs, dites aux étudiants qu’ils ont le pouvoir de faire des choses.

Que les Enseignants préparent leurs étudiants à déjà s’impliquer pour leur région; et dans le partage des richesses; à établir des structures permanentes telles des Tribunes et des AGORAS pour permettre aux populations de rêver, de se dire, de critiquer , de proposer et de s’impliquer ensemble»! C’est en sensibilisant les gens, en éveillant les consciences collectivement, en permettant de se questionner sur les valeurs actuelles que tout deviendra possible! Pour libérer une population, il faut instruire ses enfants à communiquer, à réfléchir, à s’unir, à se prendre en mains agréablement et pacifiquement, à devenir autonomes, à participer à la gouverne, et à se soucier des autres!

La Prévention Collective en Éducation c’est une région qui misera sur l’enseignement, qui défendra nos Droits Collectifs et de la Personne. L’École ne doit pas former que des travailleurs en puissances, mais des humains à part entière qui ne feront jamais passer leurs seuls intérêts avant ceux d’une Collectivité Les Écoles doivent former plus que des travailleurs voués à l’Entreprise, mais des gens de qualité; non pas des brutes bien payées mais des personnes raffinées et soucieuses des autres; pas des égoïstes travailleurs manuels cautionnés par un salaire… Cessons de mettre l’Entreprise au centre des formations scolaires!. C’est à l’École qu’on doit donner la parole, le pouvoir de changer des choses, l’autonomie, la liberté d’expression, enseigner à tous LEURS DROITS, à préparer les gens à s’organiser et à accéder à ce qu’ils aspirent depuis toujours,

Éducateurs : voyez-y! Cela est vitale à tous et doit s’enseigner sur les bancs des écoles. Que l’Éducation et les médias préparent les gens à s’organiser, d’accéder à ce qu’ils aspirent depuis toujours… Jamais on a eu un monde à notre goût : il serait temps! Cessons cette Éducation du profit et de la compétition qui ne forment que des êtres compétitifs et productifs avec des diplômes d’exploiteurs. Ces Écoles capitalistes et prolétaires sont faites par et pour les dominants ! UNE RÉGION COMME ÉCOLE.

Profs en Pré-Pri : vous n’êtes pas sans savoir que 80 % de l’éducation des enfants vient des médias avant qu’ils n’entrent à l’école. À l’âge de 5 ans, ils savent déjà dire «À l’attaque» avec l’émission de télé ‘’Pokémon’’. Empêchez par tous vos moyens ce crime! Vers une télé sans violence et sans l’esprit militaire!

Profs en Administration. Fini les cours sans conscience de la collectivité régionale!

«Nous ne sommes pas libres d’exploiter les autres, de nous enrichir à leurs dépens, de se maintenir au pouvoir à tous prix»! Préparez vos étudiants à se soucier des autres, à savoir s’unir et se prendre en charge pour le mieux-être de tous. Ne soyez plus au soldes des grandes Entreprises, et ne monnayez plus les 275 000 personnes d’ici. Nous ne sommes pas à vendre ni à rentabiliser! De l’École capitaliste à L’Éducation Aux Valeurs Fraternelles! Une Région comme école: comment? ß Travaillez-y!

.... blog en amélioration.... à suivre ....

par Viny Eden mon e-mail soleilpourtous@hotmail.com

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p. s.

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