lundi 20 octobre 2008

Principes de la GRATUITÉ

Mais avant de commencer le sujet, considérons ceci .......

En voilà des solutions constructives .....

VIVRE SANS CRUAUTÉ. Mariez et enfantez des HUMANISTES
et vous changerez le monde en une génération
http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/10/120210092849892685.gif
Notre premier vrai travail collectif est d'ÉLIMINER LA PAUVRETÉ

Il faut que ce soit des humanistes-hygiénistes, et non des eugénistes bourgeois qui dirigent nos États, nos Armées et les Médias.
Quand le G-8-hiérarchiste a trop d'argent alors il crée des crises financières et des guerres pour ne pas donner ses surplus financiers et de productions à ses pauvres.

Ne donnez plus le pays qu'aux travailleurs et à leurs exploiteurs alors qu'il appartient à tous


Ne plus transformer des aliments en bio-gaz ou en alcools. Abolir les lois qui ralentissent la Sur-Production pour affamer

TOUS CO-PROPRIÉTAIRES de l'Économie, de nos Pays.....Oui, et nous sommes tous Co-Gestionnaires, tous Co-Actionnaires et donc tous Co-bénéficiaires sur tout ce qui se réalisent dans nos Sociétés... donc il ne devrait pas y avoir de pauvres.
Passons à autres choses que des problèmes d'argent en assurant un Bon Pouvoir d'Achats à tous. Ce n'est pas un pays souverain que nous voulons mais UNE PLANÈTE DE CITOYENS SOUVERAINS

La POLICE devrait être notre Protecteur des Valeurs Fraternelles et de la Vie Saine: celle qui empêche que nos États eugénistes nous droguent et dilapident nos Ressources Naturelles, et les donnent en privilèges et en crédits d'impôts .....

Construisons des automobiles durables et solides qui ne sont pas faites pour briser rapidement et fonctionnant à l'eau, à l'Air comprimé ou avec des aimants (à énergies permanentes)

*** Bien comprendre ce qui suit vous permettra de trouver de meilleures solutions

PROCÈS CONTRE LA BANQUE MONDIALE (1)
VIDÉO INCROYABLE ET UNIQUE

PROCÈS CONTRE LA BANQUE MONDIALE (2)

Maintenant, voyez un assassin au solde de nos États-tueurs-en-séries afficher son visage et dénoncer ceux qui l'employaient à espionner et tuer ----

voir l'image en taille réelle

John Perkins (1)

ASSASSIN FINANCIER QUI SE CONFIE

Les États Conquérants continuent de nous dominer par le meurtre, les crises financières, la propagande du mérite médiatisée qutidiennement, les mensonges diffusés à la pelle.....

John Perkins (2)

ASSASSIN FINANCIER QUI SE CONFIE

Henry Ford et GM ont eu la médaille Allemande de l'Aigle d'Or durant la guerre ''Hitler''; le roi Édouard V111 était pro naziste et il alla aider Hitler puis après il revint à Londres pour y mourir beaucoup plus tard et sans jamais n'avoir été accusé; Prescott Bush (le grand-père de Bush) faisait le Commerce Mondial des Armes et lui aussi secondait Hitler; ....... La Couronne d'Angleterre est toujours une famille Allemande même si le roi George V en 1917 a changé le nom allemand de ''Wettin'' pour celui de ''Windsor''........Hitler fluorait ses lacs pour annihiler toute volonté de sa population...... Alcan a contribué aux guerres mondiales (pas de guerres modernes sans aluminium) et Alcan de nos jours nous refile son déchet ''FLUOR'' dans nos dentifrices et..... .
Visitez les blogs de Viny Eden et vous en apprendrez davantage...
=====================

PRINCIPES DE LA GRATUITÉ

FONDEMENTS SOCIAUX

La Gratuité ordonne tout.


L'égoïste recherche un avantage personnel ; le désintéressé recherche l'avantage de l'autre.

Le Partage établit naturellement l’Ordre et l’abondance pour tous !


La GRATUITÉ, le Partage, l'Égalité Économique: c'est ce qui rapportent à tous sans exception

Savoir calculer c’est composer avec tous les humains autour de nous…. et non sans eux


« Ça toujours été grâce au Partage et la Gratuité que les sociétés et les peuples ont survécus : et ce, en dépits des guerres, de la haine et de la survie imposées à tous. C’est encore grâce à l’Entraide et au Partage que les Populations de la Terre survivent à cette Économie qui pousse les pays à se concurrence au lieu de s’entraider, et nous empêche de vivre fraternellement ». Mme Marie-Anne Villeneuve, 81 ans.


La mise en place de meilleures protections sociales


«Ce que tu gardes est perdu à jamais. Ce que tu donnes est à toi pour toujours. » Proverbe Soufi

Comment nous en sortir ensemble et non désespérément chacun de son côté ?


AVANTAGES DE LA GRATUITÉ.

Lois économiques humanistes

Il n’y a rien de plus scientifiques et de plusréalistes que le Partage du Bien Commun, l’ÉgalitéMonétaire, et les Valeurs Fraternelles : car ils permettent à tous de profiter de tout! Il n’y a rien de plus économique ni de plus rentable, et cela à tous les niveaux! Le bonheur d’une personne est la plus grande richesse et réussite sociale qui soit!



Donner les pouvoirs des citoyens et de son État au domaine du Privé : cela mérite un Procès Public. Les élites ont installé et légalisé le VOL entre nous par la concurrence, la compétition, le mérite, la Valorisation maladive pour conformer, le Privé que sont les milliardaires Entreprises aux soldes de Londres …

Nous perdons le contrôle de nos sociétés, nos Représentants sont incapables de résister à l’assaut des multinationales étrangères...


N’investissons plus dans des Entreprises qui ne nous appartiennent pas! Et ne vendons plus notre région aux plus offrants ni aux investisseurs étrangers. Investissons nous-mêmes Investir dans ce que l’on décidera ensemble! Le secteur Primaire doit être la propriété Collective, sinon la 2ième et les 3ième Transformations seront toujours précaires parce que dépendantes des Grandes Entreprises privées qui se sont accaparées du secteur Primaire (nos Ressources Naturelles).


Ne pensons plus en locataires ni en manoeuvres mais en Propriétaires et en Chefs. Les Élus ne sont pas nos chefs mais nos exécutants: NOUS SOMMES LES CHEFS.


Pas de hiérarchies entre les humains: que des complémentarités.

Le PROGRÈS est cette longue chaîne humaine qui s'est allongé au fil des siècles: c'est un héritage socio-économique qui doit rapporter des dividendes à tous les membres de la société, et non exclusivement aux banquiers et aux opportunistes.

Vivre en Société fait que nous sommes tous Co-Propriétaires, Gestionnaires, Actionnaires et donc BÉNÉFICIARES sur tout ce qui se réalise dans nos Sociétés..... et que les revenus du travail ne sont que des acomptes sur le Partage final. Tout BIEN COMMUN doit rapporter un PROFIT COLLECTIF. Nul ne doit être déshérité de sa Société, de l'Économie.....



LES MILLIARDS $ SAUVÉS PAR LA GRATUITÉ

FONDEMENTS ET PRINCIPES DU DON ET DE LA GRATUITÉ. Les gens sont naturellement généreux. Même lorsqu’ils ne leurs restent presque plus d’argent en poche, ils font quand même des dons à des œuvres et à des organismes.

FAITS

Il y a la Gratuité Scolaire en Alberta et en Europe mais pas encore ici. Les CÉGEPS c’est presque gratuit.

Les étudiants militaires ont 1 200 $ par mois pour étudier, ils sont habillés, logés et nourris gratuitement en plus.

Les militaires ont un emploi garanti de 60 000$ par an, et pas encore nous (nous, pacifistes, qui avons les mêmes droits que ceux du domaine de la destruction et de l’intimidation). Après 15 ou 20 ans de services, les militaires ont une retraite de 20 000$ par an et à vie qui s’additionne à la pension de vieillesse.

Longtemps, les politiques publiques socialistes se revendiquaient de l’intérêt général et prenaient la gratuité pour étendard.

L’École de la République fut bravement décrétée gratuite. Nul n’ignorait pourtant que sa mise en place aurait inévitablement pour effet d’inscrire au budget de l’État une dépense considérable. Les citoyens n’en furent pas déboussolés. L’École était gratuite, non pas qu’elle soit sans coût, mais parce qu’elle était ouverte à tous, même aux plus pauvres, même à celle ou à celui que sa pauvreté rendait incapable de contribuer au coût de l’école. Et chacun comprit ça. Et le mot plut. Et chaque fois qu’était instaurée la mutualisation d’un bien mis à disposition de tous, il était repris. Les municipalités s’enorgueillissaient des aménagements gratuits proposés aux citoyens. Puis le vent changea et le mot devint suspect.

CAPITALISME ET ÉCONOMIE SONT DE PLUS EN PLUS GRATUITS. Incroyable mais vrai!

UNE fois de plus, l'économie redécouvre ce que l'anthropologie sait de longue date : l'importance du Don. On peut désormais surfer sur l'Internet, téléphoner et s'informer au quotidien sans débourser un centime. La gratuité scolaire en 1932, vu la majorité des femmes de l’époque.

L’ÉCONOMIE DU GRATUIT DEVIENT DE PLUS EN PLUS LE FONDEMENT DU CAPITALISME

La gratuité des services constituait une des fins de la société socialiste, ais hélas on en est loin. Nous bénéficions ainsi, pour encore un peu de temps de la quasi-gratuité des services de santé (financés par nos impôts et taxes).

Le capitalisme se met lui aussi de plus en plus au gratuit. Le système d'exploitation libre Linux distribué gratuitement. Microsoft est aussi un fournisseur important de logiciels gratuits : Internet explorer, le logiciel de messagerie MSN, l'hébergement de courrier électronique Hotmail. Le ‘’Media player’’ et d'autres encore comme ‘’Paint’’. Son concurrent le moteur de recherche ‘’Google’’. 85% de part de marché en France est entièrement fondé sur cette économie du gratuit. Sur la TNT, nous disposons de 17 chaînes gratuites aujourd'hui, certaines au sens "socialiste" du terme, celles du service public, les autres pratiquent la gratuité "capitaliste".

On peut imaginer et il n'est pas exclu que demain s'ouvrent des salles de cinéma " gratuites", comme se succèdent tout l'été les spectacles et concerts gratuits, à l'initiative de collectivités locales ou d'entreprises qui assurent leur promotion par ce biais.

La presse gratuite dépasse en tirage celle qui facture l'information. De plus en plus le gratuit ou le quasi gratuit se développe. Un nombre de plus en plus importants de biens que nous acquérons, du fait de la mondialisation s'offre à nous pour un prix dérisoire. La compagnie aérienne ‘’Ryan Air’’ annonce des vols gratuits pour après-demain.

--- Des milliers d'enfants téléchargent des milliers de chansons - et maintenant des longs métrages - sans débourser le moindre centime. Ils apprennent que le service ‘’Skype’’ permet de téléphoner gratuitement sans limite de temps. Et ils découvrent cette semaine que ‘’Le Matin Bleu’’, premier quotidien gratuit de la région lémanique, ne se limite pas à un vecteur publicitaire: il offre aussi quantité d'informations fiables et utiles. Les millions de lecteurs de la presse quotidienne gratuite parce que largement financée par la publicité :. c'est d'ailleurs le même fonctionnement qui prévaut dans l'industrie télévisuelle. Les quotidiens gratuits vendent ainsi à leurs annonceurs du «temps de cerveau humain disponible».

L'industrie musicale, depuis l'apparition des plates-formes d'échange de musique sur le web où n'importe quel internaute a désormais accès, gratuitement ou illégalement, à la quasi- totalité des catalogues des majors. Pareil pour les films, qui s'échangent sous le manteau en peer-to-peer, un service gratuit alors qu'il brasse des millions de dollars en vendant des liens publicitaires bien placés (Google Adlink) et en exploitant le potentiel publicitaire de sites plus ou moins amateurs (Google Adsense).

Bref, ils réussissent à nous donner des hebdomadaires gratuits : en faisant leur argent avec des pubs. Gratuité des musées. Les volumineux annuaires téléphoniques sont gratuits. On peut trouver de nombreuses encyclopédie gratuite sur le net actuellement.

La gratuité favorise la vraie communication et l’harmonisation, la hausse des clients, l’achalandage, l’échange tant économique que la visite entre les gens de villes différentes, la communication et l’harmonisation, les bons rapports humains et nous sort de l’esprit des gens d’Affaires et la mentalité bancaire.

Cette gratuité est au cœur d'une théorie économique : L'ECONOMIE DE DON… le don de sang, d'organes, ou de son corps à la science. La nature de l'échange gratuit. La gratuité d'une transaction peut se caractériser par la non-réciprocité monétaire ou non monétaire (échanges de services). Il n'y a donc aucune raison de craindre que la gratuité tue l'économie. Cette gratuité-là se découvre de nouveaux marchés, elle retrouve donc d'un côté ce qu'elle a perdu ailleurs.

Tout comme le fait la Nature, il s’agit de donner plus qu’il n’est dû.

Les Anciens et les Médiévaux se venaient en aide entre eux généreusement et naturellement. Ils tissaient de solides liens d'amitié : « Quand j'ai besoin de mes voisins pour scier le bois, battre le grain… et qu'ils auront besoin de moi pour les mêmes travaux, on serait bête de s'envoyer au diable et de se traîner devant les tribunaux ».

Les choses les plus importantes sont gratuites, le soleil, l’amour….. un service. La gratuité favorise les bons rapports humains et nous sort de l’esprit du Commerce et de la mentalité des gens d’Affaires où que quelques uns bien en haut en profitent tant bien que mal.

«Donner pour donner: c’est la seule raison de vivre, c’est la seule façon d’aimer» dit une chanson de France Galle

Le ciel, les étoiles, le soleil qui ne cessent de donner…. « On ne reçoit qu’en donnant »…. « Tout ce qui n’est pas donné est perdu »…

TOUT DANS LA NATURE EST ABONDANCE ET GRATUIT! Un arbre fruitier peut nourrir plusieurs espèces d’animaux y compris l’humain. L’Herbe s’y trouve en abondance pour les herbivores. Le SOL peut nous nourrir infiniment s’il est bien utilisé. La GRATUITÉ est naturelle: c’est un Principe de la Nature, elle qui produit en abondance et donne tout!

LA SOCIÉTÉ SAINE FONCTIONNE BIEN

Elle guérit bien, elle instruit bien, elle loge bien : elle est comme fonctionne bien l'individu en santé (il digère bien, il dort bien, il entend bien). Qu’est-ce qui fait qu’une société est saine, en santé et qu’elle fonctionne bien? Lorsqu’une société fonctionne mal c’est qu’elle est en manque de valeurs sociales. La solidarité, l’entraide, l’égalité, la justice sont des valeurs sociales. Ces valeurs forment un embranchement de la morale. Les valeurs humaines font l'être humain en santé corporelle, morale, intellectuelle et spirituelle. Pour qu'une société fonctionne bien, certaines choses doivent se faire gratuitement. D'où un quatrième chapitre sur la gratuité. Imaginez, autour d'une même table, discutant de la part qui leur revient du bien commun, un éboueur, une téléphoniste, un caissier, une électricienne, un enseignant, une avocate, un médecin, un chômeur, un assisté social.

Ô COMBIEN LE BENEVOLAT EST IMPORTANT POUR LES PILLEURS INTERNATIONAUX. On ne parle de gratuité que dans le sens d’avoir les services des gens pour rien, on parle comme les multinationales au lieu de s’en prendre à l’État et de lui suggérer des moyens pour favoriser la gratuité et la mettre dans nos Fondements écono-politiques. LE TROC ENTRE LES MILLIARDAIRES. Les réseaux d'échange existent depuis la naissance des États et de leurs villes-mouroirs-prisons. La gratuité est un principe que toutes les Religions devraient appuyer et promouvoir mais aucune Religions ne le font. Le chômage et la pauvreté : deux maux que la fatalité marchande impose avec une brutale cruauté à des millions de familles. *** Même et surtout les riches veulent tout gratuit; et nous, pauvres, nous nous le refuserions: nous qui avons encore plus besoin! L’étude et le travail de l’esclave sont gratuits mais qu’en fonction des exploiteurs.

C’est le bénévolat et la pauvreté qui font virer l’Économie-de-la-Concurrence et ainsi la rendent acceptable hélas. Une société où rien ne se fait bénévolement exaspère l'appât du gain et ainsi les obsédés du Profit cesseraient tellement ils seraient accablés de réparer les conséquences de leurs agissements irresponsables économiques et envers les collectivités qu’ils vampirisent. Le bénévolat est tout près des besoins non satisfaits parce qu'il opère avec des moyens de fortune, ce que le gouvernement ne peut pas se permettre.

ÉCONOMISTES, pour que tous les gens aient parts égales des Héritages Territoriaux, Sociaux, et Économiques, remettez en vigueur les Lois de Lycurgue : --- abolition des dettes --- partage égal des terres --- rétablissement des repas communs gratuits. Si des Dirigeants d’il y a 2 000 ans ont su faire de telles lois, alors nous, aujourd’hui, avec tous nos moyens technologiques nous le pouvons encore bien plus!

Ville de Saguenay avec sa Bibliothèque municipale où les prêts de livres sont maintenant gratuits depuis 2 ans est une réussite.

LA GRATUITÉ Scolaire ou mieux encore UN REVENU D’ÉTUDES résoudrait le problème. La gratuité des CANTINES SCOLAIRES. Des solutions qui améliorent les formes et le contenu de l’intervention civique, qui élèvent au niveau supérieur la pratique de la démocratie. Nous avons gagné ensemble la gratuité des médicaments à l’aide sociale : mais ce que nous voulons aussi, c’est la gratuité pour toutes les personnes qui ont des revenus inférieurs à 15 000 $/an… voire LA SOUVERAINETÉ CITOYENNE par UN REVENU COLLECTIF DE CHACUN garantissant è tous l’essentiel et plus même. Voilà une société évoluée et qui a su reconnaître la PUISSANCE du Partage par une organisation intelligente et durable.

La gratuité du Transport en Commun pour tous et pour toutes, c’est la liberté de circuler. ALTERNATIVE A LA VOITURE, et c’est écologique puisque ça diminue le nombre d’autos en circulation (faisons un pied de nez aux pétrolières : moins d’émissions de résidus de gaz).

« L’Hydro-Électricité est une énergie inépuisable qui devrait être gratuite et/ou rapporter une Sécurité Financière à tous les Québécois ».

Le Législateur doit éviter avec le plus grand soin tout ce qui soulève les citoyens les uns contre les autres. « L'intention principale du Législateur doit être de susciter de l'amitié entre les citoyens ». La nourriture prise en commun fait naître l'amitié, elle réunit autour de la table ceux que les tâches quotidiennes avaient dispersés. L’amitié, c'est s'entretenir à l'aide du même langage et manger le même pain, c'est évoquer le foyer. Les peuples de la terre peuvent, cependant, s'asseoir à la grande table de la nature en partageant. J'ai un ami dans le besoin ; je tiens à son amitié et à mon argent, mais je tiens davantage à son amitié. On pourrait bien dire que j'ai sacrifié quelques dollars, mais il serait plus juste de dire qu'entre les dollars et l'amitié, j'ai choisi l'amitié. J'aurais manifestement préféré la conjoncture qui m'aurait permis de conserver les deux. Dans l'un des plateaux de la balance, au lieu d'argent, ce peut être la santé, la vie, une carrière scientifique ou artistique ; dans l'autre, une valeur morale, le salut de la patrie, une grande cause, le salut éternel, etc.

S O L U T I O N S OÙ TROUVER L’ARGENT POUR LA GRATUITÉ ?

LES

C O M M E N T S.

LOIS ÉCONOMIQUES en Principes de vie:

Récupérons les 32 milliards $ que nous doivent 272 riches Entreprises au Québec en impôts reportés cumulés (en voilà de l’argent qui dors et qui nous revient) Y Tout Bien Commun doit rapporter un PROFIT COLLECTIF partagé également entre chacun de nous. Y L’Impôt est le Bien Commun. C’est ce 50% pris sur les profits que les entreprises réalisent chez-nous et qui doit revenir aux citoyens Y M. Sergey Moussally, prof d’économie, nous dit : « Nous serions tous millionnaires si on gérait notre Territoire... Notre région a un PIB de 8,5 MM$ dont la moitié (impôts) doit être répartie également entre tous, ce qui nous donnerait 60 000 $ à chacun par an ». Il n’y a pas que notre

1-

2-

PIB régional de 8,5 milliards $ qui est notre garant international mais…

3-

4-

C’est par le fait qu’on croit en leur argent qu’ils réussissent à nous piller et à avoir nos Ressources Naturelles pour rien. La Collectivité régionale a le droit d’ANNULER TOUT CONTRAT gouvernementale ou entente qui la lèsent.

60 000 $ par an à chacun si on sait Partager le ''Profit Collectif'' que sont les Impôts au lieu de les donner aux Milliardaires Entreprises

Comment ?

Si notre région gérait nos impôts (décentralisme), on irait chercher 50% d’impôts sur notre PIB de 8,5 milliards $. Ce serait 4,25 MM $, dont 3,5 MM$ serait également partagés également entre chacun de nous (60 000$ par an) , et 750 millions $ irait dans NOTRE BANQUE RÉGIONALE pour faire ronronner L’Économie régionale. Y Les lacs et les forêts d’ici, pourtant ‘’BIEN DE TOUS’’ : sont gérés et profitent à d’autres. Reprenons-les!


« L’Article 92 permet la réglementation du domaine hydrique, car le comportement dicte le comportement à l’égard de l’eau aux gens des rives », dit le sénateur Gérald A. Beaudouin « Le Droit Constitutionnel ».

« Tous sommes Propriétaires, Actionnaires et Bénéficiaires de notre Société et ses Territoires (Terres, Eau, Forêts, Mines… (déprivatisons-les pour en reprendre le contrôle) » tel l’affirme l’article 92 de la Charte Constitutionnelle du Canada et qui dit: «Tous les Territoires des régions appartiennent aux populations occupantes des lieux», et c’est aussi un Droit naturel que d’être Propriétaires, Gestionnaires… des lieux dont nous sommes responsables et occupons.

Nulle Collectivité n’est libre si le Territoire où elle habite ne lui appartient pas! « Nul ne doit être déshérité de l’Économie, de son Pays, de sa Société, de ses Droits et de ses Besoins essentiels et écono-politiques de Bases »!

Plus la personne est autonome et sécure financièrement : et moins elle coûte cher à la société; et plus les Commerçants et les Producteurs aussi en profitent. C’est une autre Loi économique.

La GRATUITÉ, le Partage, l'Égalité Économique: c'est ce qui rapportent à tous sans exception. « Il n’y a rien de plus économiques et scientifiques, ni de plus rentables et réalistes, et cela à tous les niveaux que le Partage du Bien Commun, l’Égalité Monétaire, et les Valeurs Fraternelles : car ils permettent à tous de profiter de tout »!

« Lorsque les Gouvernements émettront de la nouvelle monnaie gratuitement (et en fonction d’assurer à tous un pouvoir d’achat suffisant, Régis) : il n’y aura plus de limite au Progrès, aux avantages de vivre en collectivité et, au véritable progrès humain », disait LINCOLN.

DÉPRIVATISONS LE BIEN COMMUN. En déprivatisant l’État : l’Égalité, la Gratuité et la Sécurité Financière en deviennent automatiquement les Fondements. Ce n’est pas l’argent mais la Production qui fait tout rouler et si l’ensemble de cette Production appartient à notre État (au Bien Commun donc à tous) alors les profits aussi reviendront également entre chacun de nous. La notion de Profit n’existe pas dans le secteur Public: pourquoi? Et pourquoi le secteur Privé ne ferait pas de même? Mais la gratuité pourrait devenir moins importante si tous avaient un REVENU DE CITOYENNETÉ puisque nous aurions tous le Libre-Choix de contribuer chacun à s façon à sa société.

CONCLUSION.

« Il ne saurait y avoir de vie sociale; il n'y aurait pas davantage d'échange sans égalité…», ARISTOTE, Éthique à Nicomaque.

« La richesse économique ne consiste dans l’abondance des biens produits que si elle fournit une base de qualité de vie à tous ses membres » on dit les Papes Pie X1 et Pie X11. « Les citoyens doivent coopérer pour que tous les membres de la société soient heureux » (a

dit le Pape Pie X1 en 1934).

De la manière qu’elles jugent les plus convenables à procurer le bonheur de tous, toutes Collectivités ont le droit de changer des Lois et d’en créer, de réformer les structures municipales et politiques locales (Une LOI peut en détruire une autre, un Contrat Collectif peut en détruire un autre s’il lèse la Collectivité). « Tous DONS naturels, toute santé et tout bonheur arrivent avec un devoir envers son prochain » !

Voltaire souligne de saisissante façon la « bienveillance naturelle » de l'être humain pour son semblable.

«Même l'homme le plus sauvage qui voit un enfant près d'être dévoré par quelque animal, il sentira malgré lui une inquiétude, une anxiété que la pitié fait naître, et un désir d'aller à son secours.

La bienveillance, comme nous l'avons déjà dit, n'est pas encore l'amitié : elle en est le commencement. Elle le devient quand la bienveillance de l'un a suscité la bienveillance de l'autre : « La bienveillance, quand elle se montre réciproque, devient de l'amitié »

Au mot gratuité, le Petit Robert déclare : « 1. Caractère de ce qui est gratuit, bénévole, et spécialement non payant. 2. Figuré. Caractère de ce qui est injustifié, non motivé ou désintéressé. » Dire que la gratuité est le caractère de ce qui est gratuit, ça ne nous avance pas tellement, mais ils sont comme ça les dictionnaires : ils nous distillent leur savoir goutte à goutte. Que l'on donne sans faire payer ; dont on jouit sans payer. » Gratuitement au sens de « sans payer », c'est clair. On assiste gratuitement au défilé du carnaval ; le ski de fond est gratuit à certains endroits ; certaines autoroutes sont gratuites, d'autres à péage.


HOMMAGE À LA GRATUITÉ

La gratuité est le propre du beau. Le soleil, l’eau, l’air, l’amour… l’essentiel et le vital sont gratuits !

Les plus beaux moments de la vie sont dans les moments où l’on ne calcule pas. Ces couchés de soleil, ces chants des oiseaux, ces étoiles dans le ciel… ce sont des miracles et des immensités et pourtant gratuits à tous ! La Vie est infiniment abondance et généreuse : elle ne cesse de donner, de DONNER la vie! La gratuité est une notion transversale. Elle touche à l’organisation économique, à l’histoire des sociétés, aussi à la formation de la personnalité, mais aussi au rapport de l’homme et de la nature, aux grands archétypes de la vie morale et spirituelle. La gratuité intensifie notre rapport aux gens, aux choses, à la vie. La gratuité ouvre un espace, Elle laisse à l’esprit le loisir de se rendre compte qu’un arbre, qu’une heure du jour, chaque promenade dans un jardin public, chaque haie de mures ou chaque rond de girolles, chaque fleur des champs cueillie au hasard du chemin… NE S’ACHÈTENT PAS. La gratuité ne joue pas la comédie du bonheur, elle en fait partie. Elle rend l’homme à son autonomie et unifie de façon plus profonde l’univers qui nous entoure et ses trésors pleins de richesses inaccessibles. La gratuité ramène la liberté usurpée par les choses; elle confond les calculs qui empêchent la rencontre entre les êtres humains; elle nous rend à nous-mêmes. C’est aussi un moyen de recréer, dans la vie sociale, une place publique où chacun peut se rendre muni de ce qu’il est et non de ce qu’il a! Ô combien la gratuité est chère au cœur des bénéficiaires et combien elle nous est salutaire à tous. Cela induit une extension nouvelle de la citoyenneté. Elle tend à assouplir, voire à effacer la coupure si souvent invoquée, décriée, sollicitée entre vie politique et société civile. La gratuité est liée avec l’avenir.

La gratuité est indispensable à l’exercice de droits essentiels pour l’épanouissement individuel comme pour la vie collective : c’est l’évolution sociale.

.... blog en amélioration.... à suivre ....

par Viny Eden mon e-mail soleilpourtous@hotmail.com

quelques uns de mes BLOGS…

dwanrg. blogspot.com vinyeden.blogspot.com

connurrencepourdiviseretvolerlespays. Blogspot.com

soleilpourtous. blogspot.com

cielpourtous. blogspot.com

paradis1viny. blogspot.com

p. s.

LIBERTÉ d’EXPRESSION DE CHACUN

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme:

Article 19: "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

Aucun commentaire: